Merci de votre visite !

Premiers tests du Sigma Art 14 mm F/1.4 DG DN sur la Voie Lactée

 Le 8 Juin 2023, SIGMA dévoile la sortie d'un objectif ultra grand angle 14 mm ouvert à F/1.4 : une première mondiale. La marque japonaise met en avant les performances optiques de cet objectif avec un piqué optimisé et des aberrations corrigées à pleine ouverture. Vendu à 1599 € en monture L et en monture E (Sony), cet objectif se veut être le nouveau fleuron de l'astrophotographie grand champ à l'ère des hybrides plein format.

Premiers essais

Sigma FP + Sigma Art 14 mm F/1.4 | 15 secondes | ISO 1600 | F/1.4 - Image traitée


En mai 2023, j'ai pu avoir entre les mains un prototype de l'objectif Sigma Art 14 mm F/1.4 DG DN afin de le tester en toute honnêteté et objectivité. Malheureusement, la météo de mai et de juin a été exécrable dans le Sud-Est de la France et ne m'a pas permis de réaliser l'intégralité de mes essais. Voici, ci-dessous les images que j'ai malgré tout pu capturer. 

Sigma FP + Sigma Art 14 mm F/1.4 | 15 secondes | ISO 3200 | F/1.4 - Image traitée
Attention: Ne pas juger la qualité de l'objectif par la qualité du ciel. Je n'ai eu qu'une seule nuit étoilée à ma disposition, et la fenêtre météo était clémente uniquement à côté d'Aix-en-Provence et de Marseille. Je me suis donc rendu sur le massif de la Sainte Victoire, à environ 200-300 mètres d'altitude, mais à 10 km d'Aix et 25 km au Nord de Marseille.


Sigma FP + Sigma Art 14 mm F/1.4 | 15 secondes | ISO 3200 | F/1.4 - Image traitée

Sigma FP + Sigma Art 14 mm F/1.4 | 20 secondes | ISO 3200 | F/1.8 - Image traitée

Sigma FP + Sigma Art 14 mm F/1.4 | 8 secondes | ISO 1600 | F/1.8 - Image traitée

Sigma FP + Sigma Art 14 mm F/1.4 | 15 secondes | ISO 800 | F/1.4 - Image traitée


Premières impressions

L'objectif dispose d'un piqué exceptionnel dès la pleine ouverture F/1.4. Cet objectif est a priori dépourvu d'aberration de coma, ce qui est un atout redoutable. La qualité optique est homogène, c'est-à-dire qu'il n'est pas nécessaire de fermer le diaphragme pour limiter les défauts optiques.
L'objectif possède un vignettage sur les bords à F/1.4 qui est détectable.

Pour plus de détails sur les performances de cet objectif en photographie nocturne, n'hésitez pas à vous abonner à ➡️ ma chaîne YouTube, car une vidéo complète arrive à grands pas ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Des avis ? Une question à me poser ? N'hésitez pas.