Merci de votre visite !

Les nébuleuses et amas d'étoiles du centre de la Voie lactée

 


Lumière sur ... la voie lactée et la région du Sagittaire

Une des régions phares du ciel étoilé est incontestablement la zone dans laquelle se trouve le centre de la galaxie spirale dans laquelle nous nous trouvons, la voie lactée. Elle contient une si grande quantité de nuages interstellaires, d'étoiles, d'amas et de nébuleuses qu'il s'agit de la portion de la voie lactée la plus lumineuse et par conséquent la plus spectaculaire à observer à l'œil nu.

Le cœur de la lactée porte plus communément le nom de bulbe galactique. Située dans la constellation du Sagittaire, ce bijou céleste saura vous combler d'émerveillement puisqu'elle contient une multitude de nébuleuses à émissions, nébuleuses à absorption, amas globulaires et amas ouverts.

Ci-dessous, vous retrouverez une version annotée de mon image qui dénombre les cibles les plus populaires se trouvant dans la région du bulbe galactique : allant de la nébuleuse de la Lagune (M8) jusqu'au célèbre nuage Rho Ophiuchi, en passant par la nébuleuse la patte de chat (NGC 6334), l'amas globulaire le plus proche de la Terre (M4), l'amas ouvert du papillon (M6)... Les nébuleuses sont indiquées en cadres pleins, les amas ouverts en cadres pointillés et les amas globulaires en cercles pointillés.

Située dans le plan orbital du système solaire, la région du sagittaire peut également offrir des rapprochements avec des objets planétaires, en fonction de la période de l'année, comme avec Jupiter, Saturne ou la Lune. 

Pour résumer, le centre galactique est littéralement une région centrale du ciel car c'est l'endroit où l'on peut potentiellement observer presque toutes les catégories d'objets astronomiques en excluant les galaxies (la région centrale de la voie lactée étant bien trop dense en étoiles pour laisser entrevoir des galaxies situées en arrière plan).

Détails Techniques ...

Cette image possède une profondeur et un niveau de détail que j'ai rarement pu atteindre en astrophotographie grand champ.
Elle a été capturée à l'aide d'un Canon EOS 700D (non défiltré) et d'un objectif Sigma Art 18-35 mm F/1.8 (à 35 mm) installés sur une monture de suivi motorisée SkyWatcher Star Adventurer Mini

Si vous suivez mon travail depuis plusieurs années, vous remarquerez que je n'utilise quasiment jamais la méthode d'empilement de plusieurs images. En règle générale, je préfère traiter des images "oneshot" car je ne suis pas satisfait de l'amélioration produite par l'empilement alors que celui-ci est d'autant plus compliqué à réaliser.

Cette photo échappe à la règle puisqu'elle est donc le résultat d'un empilement de 23 photos ayant chacune les réglages suivant : 120 secondes de pose, ISO 3200, F/2.2, 35 mm.
Le temps de pose total est équivalent à 46 minutes.

L'empilement a été fait avec le logiciel Siril, le traitement avec DxO Optics Pro / Lightroom / Photoshop. Pas de Dark, Flat et offset.

La photo a été prise en juin 2018 depuis la cordillère des Andes, au Chili et plus précisément dans la Valle del Elqui.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Des avis ? Une question à me poser ? N'hésitez pas.