Merci de votre visite !

L'Arche de la Voie Lactée au-dessus de l'Observatoire du Mont Chiran

Lumière sur ... le ciel étoilé du Verdon et des Alpes de Haute-Provence

Cette image panoramique du ciel nocturne a été capturée le 14 avril 2024 à 5 heures du matin depuis le sommet du Mont Chiran, culminant à 1900 mètres d'altitude entre les communes de Blieux et de La-Palud-Sur-Verdon dans le département des Alpes de Haute-Provence (04). Le Mont Chiran possède un observatoire, dont la coupole est visible sur la gauche, ainsi qu'un refuge (visible au centre) proposant repas, nuitée et observations astronomiques du 13/04 au 31/10/2024. 

Ce panorama est constitué de 25 images d'un temps de pose unique de 15 secondes, capturé avec un Canon EOS 700D et d'un objectif Sigma Art 18-35 mm F/1.8.

Le printemps marque le retour de la Voie Lactée en fin de nuit. Plus tard dans la saison et jusqu'au début de l'été, le bras de galactique, allant de la constellation de Cassiopée jusqu'au Sagittaire sera visible de plus en plus tôt en début de nuit : une aubaine pour les amateurs d'astronomie et d'astrophotographie !

Cette vue à 180° met donc en valeur l'arche de la Voie Lactée peuplée d'inombrables régions stellaires aux multiples couleurs. Le Mont Chiran est le sommet le plus haut à 50 km à la ronde et offre une vue majesteuse à 360° sur le plateau de Valensole, le Verdon, le lac de Sainte-Croix ainsi que les massifs des Alpes de Haute-Provence. Par temps clair, il est même possible d'observer le Mont Ventoux et le massif de la Sainte-Victoire !

Malgré le caractère isolé de cet endroit exceptionnel, le ciel n'est pas pour autant épargné par la pollution lumineuse des villes voisines ! Sur cette image, la présence de cette lumière parasite, accentuée par un fort taux d'humidité et une fine couverture nuageuse, donne à l'horizon un aspect de coucher ou lever de soleil alors que nous étions en pleine nuit ! 

Les faibles lueurs vertes visibles à l'image sont quant à elles d'origine naturelles ! Elles sont causées par des réactions physiques entre les molécules de la haute atmosphère et la lumière solaire accumulée en journée. Ce phénomène, appelé Airglow peut prendre différentes couleurs en fonction des molécules concernées mais prend le plus souvent la couleur verte, associée à l'oxygène.

Cette photographie est le résultat de beaucoup d'efforts puisque j'ai tenu absolument à monter au sommet en VTT et avec tout mon équipement de bivouac ! C'était une première pour moi et cela me permet de sortir de ma zone de confort et de mériter encore plus cette rencontre avec le ciel étoilé ! Je n'avais ni observé ni photographié le ciel étoilé depuis plus de 8 mois, c'est pourquoi revivre un tel moment d'aventure m'était vital !

J'espère que cette image marquant la reprise de mon activité astrophotographie vous plaira autant que moi ! 

Détails Techniques ...

Canon EOS 700D (non défiltré) + Sigma Art 18-35 mm F/1.8 + Trépied standard
Simple exposition de 15 secondes (pas de composite), ISO 3200, 18 mm, F/1.8
Panorama de 25 images en format portrait.
Traitement Autopano Giga + Lightroom/Photoshop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Des avis ? Une question à me poser ? N'hésitez pas.