Lumière sur ... le centre galactique
La région du sagittaire est (sans jeu de mots) la « star » de la voûte céleste. Elle présente la plus forte densité en étoiles et nébuleuses de notre ciel, ce qui en fait également la zone la plus émettrice de lumière. Lorsque que l’on regarde en direction de cette constellation, nous nous dirigeons en réalité progressivement vers le centre de notre galaxie, la voie lactée. Puisque nous sommes nous-mêmes situés à l’intérieur de cette galaxie spirale, son centre reste inaccessible, caché et voilé par des poussières interstellaires et nébuleuses obscures se trouvant sur notre ligne de visée.
Avec toutes les richesses qui s’y dissimulent, il n’est pas surprenant que cette région fasse le plus grand bonheur des astrophysiciens, des astronomes amateurs, photographes et mêmes curieux du ciel. Bien qu’il faille se trouver dans un pays proche de l’équateur pour l’admirer en profondeur, le sagittaire est aussi observable depuis la France métropolitaine et en Europe centrale, certes relativement bas à l’horizon et exclusivement en période estivale. Cette photo a été prise en juin 2018 lors d'une nuit en bivouac dans la Cordillère des Andes.
A ma grande stupéfaction, cette photo n’a nécessité qu’une pose unique de 1 minute, à 35 mm, f/1.8 et 3200 ISO avec l’aide d’une monture de suivi motorisée. La quantité et la luminosité des objets célestes sont assez impressionnantes, quand on sait que sous nos latitudes françaises, il faut, pour obtenir un résultat similaire, effectuer un empilement de photos totalisant parfois plusieurs dizaines de minutes voire plusieurs heures d’exposition.
La définition totale de ce panorama est de 35 Mega pixels.
Détails Techniques ...
📷Canon EOS 700D + Objectif Sigma Art 18-35mm f/1.8 + Monture de suivi Star Adventurer Mini
→ 3 images assemblées en mode portrait pour former ce panorama
→ Temps de pose unique de 60 secondes
→ Temps de pose unique de 60 secondes
→ ISO 3200
→ 35 mm à F/1.8
Logiciel : DxO optics Pro + Lightroom/Photoshop + Microsoft ICE
Cette photo est vraiment magnifique et je suis tout autant étonné de voir qu'elle n'a qu'une minute de pose !
RépondreSupprimerVotre APN est défiltré non ? Si oui, quels filtres avez vous utilisé ?
Merci beaucoup Lucas ! Non, je n'ai pas défiltré mon appareil photo. J'aime bien traiter des images avec un temps de pose unitaire, ça me prend moins de temps que de les empiler et, des fois le résultat est similaire, ce qui est surprenant.
Supprimer