Lumière sur ... la Voie Lactée de l'hémisphère Sud
Le ciel de l'hémisphère Sud est une pure merveille pour les yeux : il présente des régions de la voie lactée jusque-là invisibles depuis nos latitudes Européennes. Par exemple, le centre galactique (constellation du Sagittaire) révèle toute sa splendeur dans l'hémisphère Sud puisqu'il s'élève jusqu'au zénith (à la verticale), comme au Chili par exemple !
Pendant ma première nuit en bivouac de ma vie, en juin 2018, je me suis réfugié dans un endroit dégagé, dans la cordillère des Andes, à 1400 mètres d'altitude, dans la Vallée de Elqui (Coquimbo). L'ambiance était vraiment cosmique : la voie lactée au-dessus de ma tête illuminait le paysage tout autour de moi et était accompagnée d'un silence abyssal.
J'ai profité que mon appareil photo était installé sur une monture motorisée pour essayer de réaliser un panorama horizon-à-horizon.
Le principe est de capturer une bande d'images en partant d'un horizon à l'horizon opposé (180°). Un tel panorama est assez délicat, en tout cas dans ma situation, puisque faire des mouvements de translation précis avec une rotule sphérique installée sur une monture astronomique équatoriale est un sacré défi !
Cela revient à faire des mouvements azimut-altitude sur une monture où les mouvements sont uniquement Ascension-droite/déclinaison: autrement dit changer d'un repère cinématique à un autre = une vraie galère !
Moralité : faire un panorama à 180° sans monture équatoriale est nettement plus facile. Il faudra cependant trouver un compromis, car la monture de suivi m'a quand même permis d'exposer 2 fois plus longtemps, et donc de récolter plus de lumière...
La définition totale de l'image est de 44 Millions de pixels.
Détails Techniques ...
📷Canon EOS 700D + Objectif Sigma Art 18-35mm f/1.8 + Monture de suivi Star Adventurer Mini
→ 7 images assemblées pour former une vue à 180° (pas tout-à-fait)
→ Temps de pose unique de 30 secondes
→ ISO 3200
→ 18 mm à F/1.8
Logiciel : DxO optics Pro + Lightroom/Photoshop + Microsoft ICE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Des avis ? Une question à me poser ? N'hésitez pas.