Merci de votre visite !

Le Rendez-vous Céleste

Lumière sur ... la Voie Lactée au-dessus du télescope Blanco

Le télescope Blanco dont le dôme est visible sur cette image est le tout premier télescope de 4 mètres construit au Chili (en 1974). Il appartient à l'Observatoire Inter-Américain du Cerro Tololo, une montagne culminant à 2200 mètres. Encore aujourd'hui, ce gigantesque télescope offre une qualité d'observation qui n'a pas à rougir devant les télescopes les plus modernes. Actuellement, il est utilisé pour 2 de ces instruments les plus performants:

  • une caméra de 520 Mega pixels dont le but est d'établir une carte de l'énergie noire dans l'Univers
  • un spectromètre multi-objets permettant de récupérer les composants chimiques de plusieurs étoiles/objets simultanément. 

Le Cerro Tololo n'est pas situé dans l'Atacama mais dans la région de Coquimbo. Il est au cœur du Sanctuaire de ciel noir de "Gabriela Mistral", l'un des plus beaux ciels de la planète. Il bénéficie de conditions nocturnes phénoménales qui équivalent à très peu de choses le ciel du désert d'Atacama, 1000 km plus au Nord.

Sur ce panorama composé de 14 images, la voie lactée semble dessiner une frontière infranchissable dans le ciel. Bien que le dôme du télescope Blanco mesure plus de 20 mètres de haut, il n'est qu'un grain de poussière comparé à l'immensité de l'Univers.
Si vous regardez juste au-dessus de l'horizon, à droite, vous verrez ces deux tâches lumineuse diffuses. Ce sont le Grand et le petit Nuages de Magellan, des galaxies satellites de notre voie lactée visibles à l'oeil nu dans le ciel du Chili. A proximité du petit nuage de Magellan, on distingue un point brillant : bien qu'il pourrait ressembler à une étoile, en réalité il s'agit d'un amas d'étoile, le très célèbre amas du Centaure (Omega Centauri).
En continuant la droite imaginaire tracée par le grand nuage, le petit nuage de Magellan et 47 Tucanae, on arrive à la très brillante planète Mars, juste au-dessus de la coupole Blanco.

Les voiles nébuleux orange visibles sur la partie basse du ciel ne sont pas des nuages mais de l'airglow, un phénomène de haute altitude formé par interaction du rayonnement solaire (UV) avec les particules de l'atmosphère. En revanche, la couleur jaune en bas à droite est due à la lumière artificielle de la ville d'Ovalle, au Sud du Cerro Tololo.


La définition totale de l'image est de 110 Millions de pixels.

Détails Techniques ...

📷Canon EOS 700D + Objectif Sigma Art 18-35mm f/1.8 + Trépied standard
→ 14 images assemblées pour former ce panorama
→ Temps de pose unique de 15 secondes
→ ISO 3200
→ 18 mm à F/1.8
Logiciel : DxO optics Pro + Lightroom/Photoshop + Microsoft ICE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Des avis ? Une question à me poser ? N'hésitez pas.