Merci de votre visite !

La Voie Lactée au Lac d'Allos (Alpes-de-Haute-Provence)

 

Lumière sur ... l'un des plus beaux ciels étoilés de France

Aux alentours de la nouvelle lune de Juin 2021, Samuel Yonnet (d'Astropaysages) et moi-même sommes allés passer une nuit de bivouac au lac d'Allos dans les Alpes de Haute-Provence à 2230 mètres d'altitude. Puisqu'il nous fallait seulement 40 minutes pour monter à pied depuis le parking, j'ai décidé de sortir tout mon matériel astrophoto : la monture Star Adventurer Mini, les 2 trépieds, les 2 boîtiers et les 3 objectifs... Bref, en combinant le poids de mon sac de bivouac, j'avais 25 kg de matos à porter !

Arriver sur le site du Lac, je suis ébahi devant ce paysage majestueux ! Les sommets sont encore enneigés, le lac est immense (le plus grand lac naturel d'altitude d'Europe) et le pourtour du lac est sauvage.

Je n'ai rarement vu un endroit aussi joli en France qu'au Lac d'Allos !

 Et lorsque la nuit est tombée, malgré la présence de nuages de haute altitude, la voie lactée était magistrale. Je ne pensais pas reprendre la phrase écrite ci-dessus pour décrire le ciel étoilé :

Je n'ai rarement vu un ciel étoilé aussi joli en France qu'au Lac d'Allos !

En effet, la noirceur du ciel était incroyable : aucune pollution lumineuse, mises à part les lumières de la côte d'Azur à l'horizon Sud, relativement faibles malgré tout. La voie lactée apparaissait telle une image en noir et blanc sous-exposée... si cette comparaison vous rappelle quelque chose, c'est normal : je l'utilisais pour décrire la qualité du ciel étoilé. Honnêtement, je pense que le ciel étoilé de cette zone est d'un grande qualité, pas très loin de ce que l'on peut trouver au Chili ou dans les plus beaux lieux astronomiques du monde.

Même si cette nuit-là n'était pas parfaite (humidité à l'horizon avec des masses nuageuses), le ciel était parfaitement clair partout ailleurs. On arrive même à distinguer des irisations vertes dans le ciel dues au phénomène d'airglow ! La première fois que je vois de l'airglow en France depuis 2017.

Un grand merci à Samuel pour cette nuit formidable dans un cadre à couper le souffle !

Détails Techniques ...

Ce panorama est composé de 10 images capturées avec un Canon 6D (non défiltré), un objectif Samyang 35 mm F/1.4 et une monture motorisée Star Adventurer MINI.
Simple pose de 28 secondes à ISO 3200, F/2.2 (pas de time blending)
Assemblage Auto Pano Giga, Traitement DxO Optics Pro/Lightroom/Photoshop

1 commentaire:

  1. Magnifique photo !
    Petite question : les 10 photos du panorama sont prises avec la monture eq. n'y a-t-il pas de flou sur le premier plan ? Est-ce en vitesse céleste ou demi vitesse céleste ? Ou d'autres poses fixées pour le premier plan ?
    Merci d'avance je fais du champ profond / nébuleuses avec la star adventurer et j'aimerais m'essayer au "nightscape" et ce cliché est absolument génial.

    Encore bravo.

    RépondreSupprimer

Des avis ? Une question à me poser ? N'hésitez pas.