Merci de votre visite !

La Station Spatiale et Thomas Pesquet au-dessus des Alpes-Maritimes -#MissionAlpha

 


Lumière sur ... la Station Spatiale Internationale

Cette photo a été capturée le 9 Mai 2021 depuis la commune d'Utelle (Alpes-Maritimes), soit 15 jours après l'arrivée de l'astronaute Thomas Pesquet à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS) dans le cadre de sa mission Alpha (ESA).
Le passage visible de la station s'est produit vers 3h36 du matin. La trajectoire parcourue par la station sur cette image représente un laps de temps de 3 minutes environ. La station se déplaçait de gauche à droite, c'est-à-dire du Nord-Ouest au Nord-Est.
Derrière le sommet verdoyant au premier plan se trouve la vallée de la Vésubie et son village sinistré Saint-Martin-Vésubie. Au loin se dressent les plus haut sommets de Alpes-Maritimes, dominé par la cime du Mont Gélas (3 143 m).

Pourquoi observe-t-on la station spatiale depuis la Terre, et comment la photographier ? Réponses ici: https://astrospace-page.blogspot.com/2017/04/tutoriel-photographier-station-spatiale-internationale-ISS.html

Cette vue a été capturée à l'aide d'un appareil photo en mode manuel, un objectif grand-angle, un trépied standard et un logiciel de traitement. En réalité, il s'agit d'une superposition de 15 images consécutives de 13 secondes de pose où seulement la trajectoire de l'ISS a été conservée, à l'aide d'un masque de sélection (logiciel type photoshop). Voici ci-dessous l'image originale qui est le résultat de la méthode classique d'assemblage du type "circumpolaire" ou "filés d'étoiles" :



En retirant l'effet de rotation de la Terre sur les 14 autres images et en conservant uniquement le déplacement de la station spatiale, cela permet de mettre en évidence la trajectoire de l'ISS sans qu'elle soit noyée dans la danse des étoiles (générée par la rotation Terrestre). D'ailleurs, c'est le résultat que l'on obtiendrait si l'on disposait d'une monture de suivi motorisée.
La monture motorisée est un équipement supplémentaire qui permet effectivement de régler ce problème directement au moment de la prise de vue et non après un traitement logiciel. La monture compense la rotation de la Terre (les étoiles sont nettes) et permet ainsi de réaliser une seule photo avec un temps d'exposition de plusieurs minutes sans que les étoiles n'aient bougées. Or, Le mouvement de l'ISS n'étant pas lié à la rotation de la Terre, la monture n'a donc aucun effet, et le mouvement (= le trait lumineux) de la station spatiale est conservé.
Ici, en utilisant un logiciel de traitement (qui peut être gratuit !), on obtient donc un résultat comparable à celui d'une monture motorisée (en passant quelques dizaines de minutes malgré tout ^^...)


Détails Techniques ...

Superposition de 15 photos consécutives (avec masque sélectif sur la trajectoire de l'ISS pour supprimer le mouvement de rotation terrestre, voir explication ci-dessus).

Temps de pose : 15 x 13 secondes (total 3 min 15 s) pour uniquement le déplacement de la station.
Canon 6D + Objectif Samyang 35 mm F/1.4
ISO 6400, 35 mm, F/2.8

2 commentaires:

Des avis ? Une question à me poser ? N'hésitez pas.