Merci de votre visite !

Chili : Rayon Verts, Rayon bleus et Mirages en Temps Réel (Best Of)

Les couchers de soleil sont toujours des moments magiques durant lesquels le soleil peut prendre des formes des plus ordinaires jusqu'aux plus étranges. A juste titre, le rayon vert fait partie d'un des phénomènes les plus recherchés au lever ou au coucher de notre étoile. (pour en savoir plus sur le rayon vert, et comment l'observer sans risque, détails ici).

[Vidéo] Les plus beaux rayons verts depuis le Chili


Pendant mon séjour au Chili l'année dernière, je me suis lancé un nouveau défi : celui de non pas photographier mais filmer le rayon vert en vidéo, avec du matériel basique (voir en bas de page) !
De mai à août 2018, j'ai donc pu profiter des conditions exceptionnelles du ciel Chilien pour partir à la chasse aux rayon verts, aux rayons bleus et autres phénomènes atmosphériques (mirages).
J'ai rassemblé mes résultats les plus fructueux dans cette vidéo longue de 20 minutes mais qui contient les 18 couchers de soleil les plus saisissants filmés au-dessus de l'Océan Pacifique, depuis la ville de La Serena.
Au total, vous verrez environ 50 rayons verts, au moins 4 rayons bleus, des mirages solaires assez stupéfiants... je vous conseille donc de regarder attentivement cette vidéo, puisque vous pourrez être étonné(e) de ce que vous allez voir de notre soleil !

Le Contexte

Pour réaliser ces 20 minutes de film, il a fallu sortir environ 30 fois le soir, en ville, avec tout le matériel photo. Forcément, il y a eu des soirs d'échec, et il y a eu des soirs de déception. Soit parce que le soleil disparaissait tout d'un coup derrière un mur de brume indétectable au-dessus de l'océan, ou soit parce que j'arrivais trop tard pour le rayon vert!
Au total, 18 couchers de soleil ont été retenus pour cette vidéo, totalisant environ 30 Go de fichiers vidéos Full HD. D'ailleurs parlons maintenant du matériel utilisé !

Le Matériel

J'ai toujours suivi la politique d'exploiter au maximum le matériel que je possède déjà, sans avoir besoin à chaque fois de dépenser une fortune dans des objectifs, des appareils photos etc...
J'ai donc utilisé pour ce projet vidéo :

  • Mon fidèle appareil photo Canon 700D 
  • Un zoom 70-300 mm standard : le Tamron USD Vi 
  • Une monture astro motorisée : la Sky-Watcher Star Adventurer Mini
  • Un trépied standard
La monture motorisée pourrait paraître inutile. Certes, elle n'est pas obligatoire, mais m'a permis de contrôler finement l'axe azimutal lorsque le soleil descendait à l'horizon.

En ce qui concerne les réglages, j'ai filmé en Full HD, 30 images/seconde, en activant le zoom numérique entre 3x et 10x.

Dites-moi si ce projet vous a intéressé et si vous souhaiteriez en savoir plus sur la technique, les conseils ou encore les précautions à prendre pour réaliser ce genre de d'images.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Des avis ? Une question à me poser ? N'hésitez pas.