Lumière sur ... la Voie Lactée en champ profond
Je continue de vous faire découvrir le ciel du Chili au travers de cette vue grand angle de la voie lactée, centrée sur la région du sagittaire.Cette photo a été prise au mois de mai 2018, à 2 000 mètres d'altitude, au cœur de la cordillère des Andes, dans la région de Coquimbo. Il s'agissait alors de ma première nuit d'observation astronomique de l'hémisphère Sud en dehors d'une zone urbanisée, dans le noir le plus total. Le ciel était pour ainsi dire extraordinairement exceptionnel ! Le plus beau ciel étoilé de toute ma vie. L'émotion reste encore aujourd'hui à son apogée.
Pour vous donner une idée, le ciel était tellement noir, que les étoiles et la voie lactée éclairaient le paysage tout autour de moi. A l'oeil nu, le bulbe galactique semble être un nuage lumineux, et la voie lactée se présente comme dans une photo en noir et blanc. Les planètes Jupiter et Mars étaient si brillantes qu'elles me gênaient à observer correctement la voie lactée !
L'airglow, ce phénomène physique produisant une lueur orange dans le ciel était très présent cette nuit là. On peut d'ailleurs distinguer son effet sur cette image : le fond de ciel n'est pas noir et homogène comme il devrait l'être. On remarque un voile sur les zones les plus sombres de l'image (en bas à gauche) et sur la partie supérieure du bulbe galactique. L'airglow est ce qui donne à l'image cette teinte globalement orange, une sorte de pollution lumineuse entièrement naturelle.
Bien que ce cliché soit une pose unique de 1 minute, une énorme quantité d'objets célestes y sont discernables. Les nébuleuses populaires de la Lagune, du trèfle, Rho Ophiuchi, Oméga, de la patte de chat ainsi que des amas stellaires comme, M7, M25 ou encore le grand amas du sagittaire...
J'espère que cette vue en profondeur de notre galaxie vous fera rêver.
Détails Techniques ...
📷Canon EOS 700D + Objectif Sigma Art 18-35mm f/1.8 + monture motorisée Star Adventurer MINI
→ Une photo de 60 secondes d'exposition
→ ISO 3200
→ 18 mm
→ f/1.8
Quelle beauté !
RépondreSupprimer