Merci de votre visite !

Incroyables Nuages Noctulescents en France (Normandie) 21 - 22 juin 2020

En été, il est possible d'apercevoir à l’œil nu d'étranges nuages lumineux en forme de vagues dans le ciel. Ces nuages, appelés nuages noctiluques ou nuages noctulescents (abréviation NLC) ne sont visibles que pendant une courte durée de la nuit : soit avant le lever du soleil ou après son coucher.
Toutes les infos pratiques à propos de ces nuages sont à retrouver sur le blog AstroSpace.

Depuis quelques années, les nuages noctulescents apparaissent de manière très spectaculaire autour du solstice d'été. Un fait intriguant qui a été une fois de plus validé en 2020 lors d'une manifestation exceptionnelle de ces NLC au-dessus de la Normandie (Orne, 61).

Zoom sur les structures complexes des nuages noctiluques aperçus le 22 juin depuis la Normandie.

Le 21 juin 2020, des nuages noctiluques sont apparus environ 2 heures après le coucher du soleil au-dessus de l'horizon Nord. Bien que leur structures ondulées ont permis de faire de belles images, elles restaient très ténues et très peu étendues. Un observateur averti pouvait soupçonner leur présence mais aucuns détails n'étaient visibles à l’œil nu.
Nuages Noctiluques de type IIIb (vagues) photographiés le 21 juin 2020 vers 23h40 en Normandie.
Le spectacle du lendemain matin (22 juin) n'avait donc rien à voir avec la veille ! Cette fois-ci, un observateur non aguerri pouvait distinguer sans difficulté les structures lumineuses ondulées et chaotiques de ces nuages noctulescents. De 3h40 jusqu'à 5h10, ces extraordinaires NLC ont illuminé le ciel, occupant tout l'horizon Nord, du Nord-Ouest jusqu'au Nord-Est !

Vue panoramique des nuages noctulescents du 22 juin depuis le bocage Normand (61).


Les formes très particulières des NLC font l'objet d'une classification officielle, permettant de distinguer 4 types de nuages:
  • Type I : une structure en forme de voile.
  • Type II : structures en bandes ou filaments
  • Type III : structures ondulées (vagues)
  • Type IV : structures à tendance tournante ou tordues

D'autres dénominations désignent des structures plus rares et complexes :
  • Type S pour des noeuds brillants
  • Type P pour des structures tourbillonnantes
  • Type V pour des structures en forme de toile ou quadrillage
  • Type O pour des structures qui ne rentrent dans aucune des catégories existantes !

Les NLC apparaissent la plupart du temps sous la forme d'ondulations ou sous des formes facilement identifiables. Sur ces images prises le 22 juin 2020, on constate un mélange des 4 types principaux de NLC, ponctués par des structures de type S et P. Il est relativement rare de voir une telle complexité et un tel désordre lors d'une même apparition de NLC !



En 2017, j'observais pour la première fois ces étranges nuages depuis le champ du feu (Vosges). Depuis, je efforçait de partir à leur chasse sans résultat concluant. Il suffit d'une nuit d’inattention ou d'absence pour rater une apparition de nuages noctulescents. Il aura fallu attendre 3 ans plus pour profiter à nouveau de ce phénomène majestueux.

Pour terminer, je vous propose cette vidéo en UltraHD (4K) qui regroupe toutes les images que j'ai pu capturer lors de ces 2 apparitions consécutives le 21-22 juin 2020, sous la forme de time lapse.

Détails Techniques ...

Les vues détaillées (rapprochées) de ces nuages ont été faites avec un Canon EOS 6D + Objectif Zoom 70-300 mm USD Vi + Trépied
Les vues plus larges ont été capturées avec un Canon EOS 700D + Objectif Canon 50 mm F/1.8 STM + Trépied.
Pour les vues très larges (grand angle), un objectif sigma 18-35 mm F/1.8 a été utilisé (sur le Canon 700D).

La compilation des time lapes a demandé l'enregistrement de plus de 2 200 images. Les times lapses ont ensuite été traités en 4K (3840 x 2160 pixels) avec le logiciel After Effects.
Pour davantage de détails et d'explications, je vous invite à regarder ma vidéo de vulgarisation à ce sujet:

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Des avis ? Une question à me poser ? N'hésitez pas.