Merci de votre visite !

Le Rayon Vert du Soleil : Définition et explications de ce rare phénomène

Le rayon vert un phénomène optique se produisant au lever ou au coucher du soleil mêlant à la fois le principe de la dispersion de la lumière sous l'effet de réfraction de l'atmosphère et le principe du mirage déformant l'image du soleil.
Assister au lever du disque solaire au-dessus de l'horizon est un vrai spectacle. Le soleil se trouve complètement déformé par l'atmosphère, et n'a plus un contour rigoureusement circulaire : c'est le principe du mirage .



Sur l'image ci-dessus, on remarque une étrange partie verte, au sommet du soleil . Ce phénomène est naturel et assez rare . Il s'agit d'un rayon vert (ou green flash en anglais), qui est également un mirage mais dont la couleur principalement verte est accentuée par la réfraction .

⇒ Pour comprendre ce phénomène, il faut prendre l’atmosphère comme un prisme décomposant la lumière. La réfraction n'agit pas de la même manière sur les couleurs composant la lumière blanche solaire et certaines se trouvent plus ou moins déviées.

⇒ Le bleu est donc la couleur qui subit le plus de déviation et est par conséquent la dernière a être visible lorsque le disque soleil passe l'horizon . Cependant, puisque notre atmosphère absorbe le bleu, il est difficile de voir ce rayon bleu, apparaissant la plupart du temps sous la couleur verte !
Et voilà la petite histoire du rayon vert !

Bonus

Pour des explications plus claires et illustrées par des images capturées depuis le Chili, je vous invite à regarder cette vidéo de vulgarisation sur le phénomène fascinant qu'est le rayon vert :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Des avis ? Une question à me poser ? N'hésitez pas.