Merci de votre visite !

Mes premiers Nuages Noctulescents !

 En savoir plus sur ces nuages noctulescents ou noctiluques...

Ces nuages blanchâtres ou bleus pourraient être confondus avec d'autres. Mais en réalité, les nuages noctulescents sont plus plus rares et sont composés de particules de météore entre-mêlés avec la glace.
 Ces nuages n'apparaissent qu'en été et ne sont visibles qu'aux hautes latitudes Nord, et comme les aurores boréales, sont très rarement visibles en France.

Le 17 juillet 2017, alors que je faisais une soirée d'observation du ciel avec des amis, sur le sommet du champ du feu (1100 m), mes yeux ont remarqué une structure lumineuse dans le ciel et je me suis vite précipité sur mon appareil photo en criant : "ça y est ! Ils sont enfin visibles !"



Il faut dire que je suis à la recherche de ces mystérieux nuages depuis l'été 2016. Depuis, j'ai passé nombre de nuits à surveiller l'horizon Nord, en partant quelque fois les matins à 3h et prenant des centaines de photos à chaque sortie, en vain.
Bref, je ne me plains pas, car j'ai moi-même choisi de relever ce défi. Mais je retiens une chose de cette longue chasse : nos rêves se produisent souvent au moment où l'on ne s'y attend pas ...

Ce phénomène est donc une première pour moi, et c'est un rêve qui se réalise. Tout comme les aurores boréales observées en Normandie en décembre 2015, ces nuages représenteront un moment exceptionnel de mon parcours d'astronome amateur.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Des avis ? Une question à me poser ? N'hésitez pas.