Une Eclipse Lunaire riche en couleurs
⇒ Cette image prise lors de l'éclipse totale de lune, le 28 septembre 2015 montre un fin croissant bleu et mauve à l'extrémité droite de la lune. Comment peut apparaître cette couleur ?
⇒ Ces couleurs, bien que surprenantes sont entièrement naturelleset sont causées par l'absorption de certaines radiations de la lumière par l'atmosphère.
Durant une éclipse lunaire, la faible quantité de lumière Solaire qui traverse l'atmosphère est teintée de orange (car l'atmosphère absorbe le bleu). Par analogie avec un coucher ou lever de soleil, cette couleur est prédominante et est bien sûr visible à l’œil nu.
⇒ Mais l'atmosphère comporte plusieurs couches, constitués de composés chimiques qui absorbent d'autres couleurs du spectre visible notamment l'ozone qui diffuse le orange. La lumière qui en émerge et qui se projette à la surface de la lune devient doncbleutée.
⇒ C'est pourquoi, avant ou après que la lune ne soit totalement dans l'ombre de la Terre, il est possible de notifier la présence d'un léger dégradé bleu-mauve causé par cette couche d'ozone.
⇒ Si vous avez photographié l'éclipse à cet instant, vous pouvez essayer de régler la saturation des couleurs, car une photographie permet de mieux découvrir ce phénomène quasiment indiscernable à l’œil nu.
Détails Techniques :
Canon EOS 600D + télescope 200/800 mm
50 x 4 secs (empilement d'images)
ISO 400
F/D 4
Logiciels Autostakkert + Lightroom
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Des avis ? Une question à me poser ? N'hésitez pas.