Merci de votre visite !

Premières lumières sur Jupiter


Cap sur Jupiter !

⇒ Première tentative de photographie de la plus grosse planète de notre système solaire : Jupiter. J'ai réalisé cette image, le 17 avril 2016, lorsque le satellite Io (petit point lumineux à droite) était visible au côté de Jupiter.

⇒ La fameuse grande tâche rouge n'était pas visible à ce moment là, il aurait fallu attendre quelques heures avant que la planète nous montre son autre face.

⇒ Pour obtenir cette photo, j'ai repoussé mon matériel dans ses retranchements ! 
Tout d'abord, j'ai utilisé une lentille de barlow achromatique x2 sur mon télescope de newton 200/800 mm, me permettant d'obtenir unedistance focale de 1600 mm, nécessaire pour "grossir" Jupiter. 
Ensuite j'ai utilisé le mode vidéo de mon appareil photo en zoomantnumériquement x10 sur l'image.
Enfin, après avoir récupéré le fichier vidéo .avi d'une longueur de 1 minute environ, le logiciel registax m'a permis d'empiler toutes les images de la vidéo (1600 au total) pour corriger au mieux les perturbations atmosphériques.

⇒ On peut distinguer les principales ceintures (bandes) constituant l'atmosphère de Jupiter : comme les deux larges ceintures équatoriales (en orange).

⇒ En ce moment, Jupiter est très haute dans le ciel de début de soirée, ce qui la rend facile à observer dans un petit instrument optique.

Détails Techniques :
Canon 600D (mode Vidéo) + télescope 200/800 mm + lentille barlow x2
ISO 200
F/8
1600 mm de focale + zoom numérique x10
1600 x 1/100 secs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Des avis ? Une question à me poser ? N'hésitez pas.